DUKEROCH 3.5 - Pascal Rouaud 1998 - 2004

 

I. HISTORIQUE
II. INSTALLATION
III. QUELQUES INSTRUCTIONS
IV. COPYRIGHT & REMERCIEMENTS

 

I. HISTORIQUE :

v3.5 (21/08/2004) :

w Principale nouveauté : DukeRoch supporte maintenant 9 langues différentes (à sélectionner dans la fenêtre des options). SVP, lisez ceci (Fichiers LNG) avant la première utilisation du programme.

Si votre langue n’apparaît pas dans la liste et si vous voulez la créer vous-même, utilisez pour cela "NewLng.txt" qui inclut toutes les informations pour le faire. Vous pouvez ensuite m’envoyer votre fichier. Je serais ravi d’ajouter une nouvelle langue au programme !

w L’interface principale a été réorganisée d’une manière beaucoup plus logique à l’utilisation.

w Vous pouvez maintenant glisser et déposer un fichier map ou dmo sur une fenêtre ouverte de DukeRoch.

w Vous pouvez définir un deuxième nom de programme (exe) à lancer, ceci pour le jeu comme pour l’éditeur de niveau (plus de détails).

w La fenêtre des options n'affiche plus maintenant  les dernières options sauvées, mais celles en cours d'utilisation (si vous avez changé certaines options sur la fenêtre principale ou si vous avez utilisé le bouton "Appliquer" avant).

v3.0 (07/10/2002) :

w Principale nouveauté : DukeRoch supporte le TSR de Ken Silverman (NOLFB) permettant aux utilisateurs de Windows NT, 2000 et XP de jouer la version DOS de Duke3D en mode Vesa (haute résolution).

Cette section ne concerne que la version DOS de Duke3D. Ignorez-là si vous n'utilisez plus qu'un des ports Windows du jeu !

Si vous voulez encore utiliser sa version Dos sous Windows NT, 2000 ou XP, vous devez aussi extraire "NT-2000-XP.ZIP" dans votre répertoire Duke. Toutes les instructions sont dans le fichier texte inclu.

Note : utilisez 1024x768 et 1280x1024 sous Dos à vos propres risques ! Certains PC supporteront ces hautes résolutions, d'autres feront planter le jeu ou le système.

w Vous pouvez utiliser le nouveau bouton "Mode écran" pour changer votre résolution dans Duke3D. Si vous utilisez un des ports Windows de Duke, vous pouvez laisser le radio bouton "Oui, j'utilise Windows NT, 2000 ou XP" décoché dans tous les cas. Il n'est utile que pour la version Dos du jeu.

w Il vous est maintenant demandé si vous voulez décocher "Enregistrer une démo" lorsque vous revenez dans Windows. Ceci vous évitera d'écraser la démo que vous venez de créer en relançant le jeu avec l'option restée active (cela m'est arrivé plusieurs fois ;) ).

Je ne me suis pas ennuyé à ajouter cela dans la fenêtre des options, mais si vous ne voulez pas être interrogé et que "Enregistrer une démo" reste coché en revenant dans Windows (comme dans les versions précédentes), ajoutez cette ligne dans la section [Options] de DukeRoch.ini :

RetourDemo=0

Si vous ne voulez pas être interrogé, mais que "Enregistrer une démo" soit automatiquement décoché en revenant dans Windows, ajoutez cette ligne à la place :

RetourDemo=1

Supprimer la clé pour être à nouveau interrogé...

w Possibilité de choisir 'demo2' ou 'demo3' en tant que première démo à jouer (1.4 / 1.5 uniquement)

w Bug corrigé : la musique et la barre de titre animée fonctionnent maintenant sous Windows 2000 et XP !

w Nouvelle icône du programme

v2.2 (27/05/2001) :

w Principale nouveauté : une gestion des fichiers GRP (plus de détails).

w Vous pouvez maintenant chercher une chaîne de caractères dans certains ou dans tous les champs de la liste des sons Duke3d.

w Le bouton "Editer" affiche maintenant "Build" lorsque "Lancement normal" (maintenant "Sans option de niveau") est coché, permettant de lancer Build dans une nouvelle map vierge. Lorsque la case est décochée, vous pouvez éditer le niveau sélectionné (map externe ou originale). 

w Avec certaines cartes son, un son cliqué n'était pas toujours joué du premier coup ! Vous deviez cliquer plusieurs fois ! Ce bug est corrigé.

w Animations des fenêtres à leur ouverture et leur fermeture (plus de détails).

w Nouvelle icône du programme (256 couleurs)

v2.0 (17/12/2000) (première disponible) :

w Option de l'interface en anglais ajoutée.

v1.0 (début 1998) :

w Non distribué. J'avais fait ce programme uniquement pour moi...

 


II. INSTALLATION

Note: DukeRoch ne modifiera pas votre système ni aucun de vos fichiers Duke3d.

Si vous voulez le désinstaller plus tard, vous aurez seulement à supprimer tous les fichiers décrits ci-dessous, plus un éventuel "DukeRoch.ini" si vous avez défini des options par défaut. Si vous avez associé l'extension .map au programme et voulez la supprimer, lancez "Regedit.exe" dans votre dossier Windows et supprimer les clés ".map" et "MAP_auto_file" dans "HKEY_CLASSES_ROOT".

FICHIERS : (important : vous devez les copier dans votre répertoire Duke3D)

- DukeRochFrench.HTM:

Vous êtes en train de le lire...

- DukeRochEnglish.HTM :

Version anglaise de ce fichier.

- DukeRoch.exe :

Programme principal. La meilleure façon de l'utiliser est de lui associer l'extension .map. Vous pourrez alors le lancer automatiquement en double cliquant sur un fichier map, même à partir de Winzip.

Vous savez probablement comment créer une association sous Windows. Dans le cas contraire, utilisez le fichier "DukeRoch.reg" (voir ci-dessous).

- DukeRoch.reg :

Si vous avez installé Duke3D dans le répertoire par défaut (c:\duke3d), double cliquez ce fichier pour créer automatiquement l'association. Sinon, ouvrez-le avec le Bloc-notes de Windows, saisissez votre propre chemin dans les deux lignes contenant "C:\\DUKE3D\\" (respectez la syntaxe avec deux antislash entre chaque répertoire), sauvez-le et double cliquez-le.

Vous pouvez supprimer le fichier .reg de votre disque après son utilisation.

- Fichiers PIF :

Important : vous pourrez peut-être vous en passer. Cependant, utilisez-les si les fenêtres Dos ne se ferment pas automatiquement lors de l'utilisation de DukeRoch. Vous pouvez modifier les propriétés de ces fichiers. "Duke3d.pif" et "_build.pif" verrouillent les touches raccourcis de Windows à l'exception de Alt-Echap, et empêche l'économiseur d'écran de se lancer lorsque vous êtes dans le jeu ou dans Build (version Dos).

Si vous utilisez un port Windows de Duke3D, décompactez uniquement "Voc2wav.pif" dans votre répertoire Duke3D.

- Rochmid.exe :

Exécutable permettant de lire les fichiers midis (ne peut être utilisé que par DukeRoch). Vous pouvez vous passer de ce fichier si vous ne voulez pas de musique.

- Fichiers LNG :

Fichiers des langues supportées. Vous devez impérativement extraire English.lng avant de lancer DukeRoch la première fois, car l’anglais sera choisi par défaut tant que le fichier INI n’est pas encore créé (ou a été créé par une ancienne version). Une fois votre langue sélectionnée (dans la fenêtre des options), vous pouvez supprimer tous les autres fichiers LNG de votre répertoire Duke..

- NewLng.txt:

Ce fichier vous permettra de créer une nouvelle langue pour DukeRoch. Lisez attentivement toutes les instructions qu’il contient avant de commencer.

- _build.exe (notez le "_") :

Fichier inutile si vous n’utilisez plus la version Dos de Build, indispensable sinon (ou vous ne pourrez pas lancer Build à partir de DukeRoch)

Build.exe ne peut pas charger un fichier map si la ligne de commande est trop longue (par ex. si elle inclut son chemin complet). Ainsi, si vous éditez une map située dans un autre répertoire que celui de Duke3d, "_build" va en faire une copie sous le nom "~~bbuild.map", et va ouvrir ce fichier dans Build à la place de l'original. Lorsque vous quitterez Build, il testera si vous avez apporté des modifications à ce fichier et mettra à jour l'original si nécessaire.

Note: il supprime aussi le fichier "backup.map" que Build génère, et qui est totalement inutile dans la mesure où c'est exactement le même fichier que votre dernière sauvegarde (un bon fichier "backup" devrait être votre map avant vos modifications).

Vous pouvez utiliser ce programme sous Dos pour éditer une map située dans un répertoire autre que celui de Duke3d.

RETENEZ CECI : Si vous éditez une map située dans un autre répertoire que celui de Duke3d, le fichier que vous mettez à jour sous Build est "~~bbuild.map".

Exemple :

Vous éditez c:\windows\temp\MAP1.MAP, mais voulez, sans quitter Build, charger temporairement une autre map, puis reprendre vos modifications dans MAP1 : souvenez-vous que vous devez alors recharger "~~bbuild.map" située dans le répertoire de Duke3d. _build mettra à jour MAP1.MAP à partir de ce

fichier.

- TabSons.dat :

Liste de tous les sons de Duke3d utilisée pour mettre à jour la list box de l'interface. Ne pas éditer SVP, ou respectez le format des lignes si vous tenez à y changer quoique ce soit. En cas d'erreur, la liste pourrait ne plus fonctionner, ou un son pourrait ne plus être joué !

- Voc2wav.exe:

Convertisseur Voc vers Wav (Creative Labs). Désolé, je n'arrive toujours pas à lire un fichier .voc sous Windows ! Lorsque vous cliquez sur un des sons dans la liste, le fichier voc correspondant est extrait de Duke3d.grp, puis est converti en un fichier wav ...que je sais lire (ouf !)

Si vous avez écrit une routine Windows capable de lire un fichier voc ou de le convertir en un fichier wav, et voulez m'aider, n'hésitez pas à me contacter !

- NT-2000-XP.zip:

Permet aux utilisateurs de Windows NT, 2000 et XP de jouer la version Dos de Duke3d en mode Vesa (haute résolution). SVP lisez le fichier texte inclu dans ce Zip. Il n'est pas utile d'extraire ce fichier si vous avez Windows 9x ou Me, ou si vous utilisez un port Windows de Duke3D..

 


III. QUELQUES INSTRUCTIONS :

DukeRoch est tellement facile à utiliser que je n'ai pas pris la peine de faire un manuel complet !

Cependant, certaines fonctions ne sont peut-être pas si évidentes à trouver :

L'icône symbole nucléaire (boîte "A propos") :

La boîte de dialogue "A propos" vous donne deux informations :

- la dernière fois que vous avez lancé Duke3d (jour et heure)

- le nombre de lancements du jeu.

Le programme tient compte de la valeur dans le fichier Duke3d.cfg : section "Misc", clé "Executions". Si vous avez mis à jour Duke3d v1.3d vers PPack(v1.4) ou Atomic (v1.5), la valeur affichée correspond au nombre d'exécutions depuis cette mise à jour.

 

Bouton " Sons " :

Il permet d'ouvrir une liste complète des sons de Duke3d, avec le nom utilisé dans DEFS.con, le numéro à utiliser dans Build, le nom du fichier Voc dans Duke3d.cfg, et une description du son.

Cliquez sur l'une des lignes pour entendre le son correspondant.

Je ne peux toujours pas jouer un fichier voc sous Windows (voir ci-dessus). Vous verrez donc apparaître furtivement un bouton "Voc2wav" dans la barre des tâches. Si ce bouton ne se ferme pas automatiquement, installez le ficher "Voc2wav.pif" dans votre répertoire Duke3d.

 

Bouton " Gestion GRP " :

. Liste tous les fichiers incorporés dans un ficher GRP (duke3d.grp par défaut) dans six list boxes différentes (triées alphabétiquement)

. Joue tous les fichiers son et musique (mid, voc and wav) d'un simple clic.

. Extrait tous fichiers : multi extraction, ou un fichier à la fois par un double click (en utilisant une boîte de dialogue "Enregistrer sous").

. Définition de visualiseurs pour tout type de fichier possible, permettant d'utiliser les boutons "Voir" quand un fichier approprié est sélectionné (vous pouvez trouver des visualiseurs de fichiers anm, art, map, etc. sur certains sites Duke3d : utilisez-les en les définissant dans DukeRoch)

. Supporte certains autres jeux basés sur le moteur Build (testé avec Shadow Warrior et Redneck Rampage) : ouvrez leur GRP dans DukeRoch !

 

Bouton " Ö " :

Utilisez-le pour définir vos options par défaut au lancement de DukeRoch.

 

Bouton ">>" :

Utilisez-le pour rechercher une map sur l'un de vos disques.

 

"Bots" (simulation multijoueur) (v1.4 or 1.5 uniquement) :

Cochez "Lancer map", décochez "Jeu solo", puis cochez "Simulation (AI)". Choisissez le nombre de "bots" (vous inclus), le mode multijoueur, et bien sûr la map que vous voulez jouer (en vous assurant que la map supporte bien le mode multijoueur !).

 

Bouton Editer :

Vous pouvez éditer toutes les maps originales du jeu (tout en écoutant la musique du niveau !). Aucun fichier n'est extrait, sauf bien sûr si vous en faites une sauvegarde sous Build. Vous obtiendrez alors un fichier "ExLx.map" sur votre disque (à moins que vous n'utilisiez "Save as", bien entendu)

 

Drag & drop :

Vous pouvez glisser-déposer un fichier map ou un fichier dmo à partir de l'explorateur ou d'une application Zip vers une fenêtre ouverte de DukeRoch. Notez cependant, lorsque vous lancez une démo créée dans un niveau externe, son fichier map doit être présent dans votre répertoire Duke ! Ex.: si vous glissez un fichier map et sa démo à partir de Winzip vers DukeRoch, la démo ne se lancera probablement pas dans le jeu ! Dézippez d'abord le fichier map dans votre répertoire Duke, puis glissez le fichier dmo vers DukeRoch et lancez le jeu...

Pas de problème bien sûr si la démo a été créée dans un niveau original du jeu.

 

Définition des fichiers à lancer :

Vous pouvez définir un nom alternatif pour les fichiers exe à lancer, ceci pour le jeu comme pour l'éditeur de niveau. Très utile si vous avez encore Windows 9x/Me et voulez pouvoir lancer alternativement la version originale de Duke3D et de Build ou un des ports créés pour Windows.

Ainsi vous pourrez alterner d'une version à l'autre en cochant / décochant seulement une case dans la fenêtre des options.

J’ai testé DukeRoch avec le port de Jonof et tout semblait fonctionner correctement.

 

Versions de Duke3d :

DukeRoch teste votre version de Duke3d et grisera certains boutons et certaines fonctions si vous n'avez que la version 1.3d, ou même la version shareware.

 

Animation des fenêtres (option) :

Animations des fenêtres à leur ouverture et leur fermeture.

J'avais fait ça dans un de mes très vieux programmes, lorsque je testais tout ce qu'on pouvait faire avec le message WM_TIMER (quand on demande à Windows d'envoyer cet évènement tous les n/1000ème de seconde au programme). On peut inventer des tas de chose avec cette fonction !

Ok, ok, c'est complètement inutile, mais j'avais juste à faire du copié-collé à partir d'un de mes vieux sources...

C'est désactivé par défaut. Vous devez donc ouvrir la fenêtre des options (bouton " Ö ") et cocher "Animer les fenêtres". Il y a 7 mouvements différents, choisis aléatoirement. 7 pour la fermeture,

4 pour l'ouverture (les glissements seulement)

Si vous gardez cette option par défaut, mais voulez interrompre une animation à tout moment, pressez l'une des touches majuscules. Ou maintenez l'une d'entre elles en même temps que vous cliquez sur un bouton ouvrant ou fermant une fenêtre. Ainsi, vous ne déclenchez pas l'animation.

Note: les animations peuvent ne pas bien fonctionner sur un vieux PC !

 

Fichiers temporaires :

Vous trouverez peut-être des fichiers "~~dnroch.<ext>" dans votre répertoire Duke3d pendant l'utilisation de DukeRoch. Ne les supprimez pas, ils seront automatiquement détruits lorsque vous quitterez le programme.

 

Dukematch:

Désolé, DukeRoch ne supporte pas le lancement en dukematch. Je n'y ai jamais joué sur internet, j'aurais donc bien du mal à tester cette option ! (je peux par contre y jouer sur mon réseau local, mais même cela, je ne me suis pas ennuyé à le supporter non plus dans DukeRoch).

 


IV. COPYRIGHT & REMERCIEMENTS :

Ce programme est freeware. Vous pouvez le distribuer librement à cette unique condition : le fichier zip doit contenir TOUS les fichiers listés ci-dessus, non modifiés ou altérés en aucune façon.

Si vous utilisez ce programme régulièrement, envoyez-moi un petit e-mail sympa, qui peut-être me donnera envie de l'améliorer encore...

SVP: ne postez pas ce programme sur votre site Web sans m'en avertir avant.

Envoyez-moi toutes suggestions, idées d'amélioration, ou bien sûr tout bug constaté dans l'exécution du programme.

 


Un grand merci aux créateurs des langues étrangères :

Jonas Andrews Allemand
Krzysztof Frukacz Polonais
Jaap Greijdanus Hollandais
Juha Laaksonen Finlandais
Stephano Lessa Portuguais
Bob Masters Anglais (a amélioré ma version)
Antonio Rodríguez  Espagnol
Fabiano Vignali Italien

Et à mes beta-testeurs (anciennes versions incluses):

Chris Allcock Chris's page
Rémi Boulnois Le site de Fadeuk
Kevin Cools Borg Nukem
Jeremy Endres ancien "Duke Map Busters"
Tracy Fox (pas de site web, merci pour son soutien)
Juha Laaksonen Dukesivut
Bob Masters Bob's Duke Nukem Single Player Maps
Maarten Pinxten 2maarten.com
Antonio Rodríguez La web de Grijan
Mikko Sandt MSDN
Bill Schaedler (pas de site web, merci pour son soutien)
Matt Wareham ancien "DNF Inc"

 

A vous tous pour vos remarques sur les précédentes versions et sur mes maps "Roch" !

(N'hésitez pas à m'écrire encore !)

 

"Voc2wav.exe" de Creative Labs

"Nolfb.com" et "Nolfb.asm" écrits par Ken Silverman